PADAAR – Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région – MAPAQ

MAPAQ - Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Statut : Accepte les demandes

Par le Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) entend mobiliser ses ressources autour des grands enjeux du secteur, tels que précisés dans son Plan stratégique, et d’une façon plus particulière, soutenir :

  • le dynamisme des régions et l’exploitation de leur potentiel;
  • la croissance des entreprises agroalimentaires dans un contexte d’ouverture des marchés et de concurrence accrue, et ce, dans une optique de respect de l’environnement.

Afin de relever ces défis, le Ministère s’est doté d’orientations stratégiques. Le Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région répond spécifiquement à l’orientation visant à appuyer le développement économique de l’agriculture et de l’agroalimentaire en partenariat avec l’industrie ainsi que les acteurs gouvernementaux et régionaux.


De façon plus précise, le Ministère entend :

  • contribuer à l’accroissement de l’emploi et de l’investissement en région par la diversification et la transformation des produits agroalimentaires;
  • soutenir l’innovation en partenariat par l’investissement dans des activités de transfert technologique et de diffusion des connaissances;
  • favoriser l’intégration des nouveaux producteurs agricoles.

Services


  • Pour l’appui à l’innovation, l’aide financière peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour un projet d’innovation en entreprise agricole qui vise l’essai et l’implantation d’une nouvelle pratique ou technologie adaptée.
  • Le montant de l’aide financière peut atteindre 10 000 $ par projet.
  • L’aide financière peut atteindre un montant forfaitaire de 2 000 $ pour un projet de démonstration qui vise à faire connaître de nouvelles techniques de production ou des instruments agricoles.

Besoin de conseils personnalisés ?

Les conseiller.ère.s en innovation du Québec sont là pour vous aider. Faites le premier pas vers la réussite de votre projet en communiquant avec un expert dès aujourd’hui.

Contacter un.e conseiller.ère